• (En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir)

    Après des jours et des jours de pluie, théoriquement le beau temps devrait être de retour si on en croit l'adage. Il y a bien eu une tentative l'un de ces derniers matins qui a fait rosir les montagnes mais cela n'a pas duré longtemps.

    C'était tout de même suffisamment joli pour que je m'essaie à une photo.

    Après la pluie...

    Et puis dans la foulée, j'ai trouvé aussi un peu de rose au jardin, de quoi virer à la bonne humeur en dépit de la météo.

    Après la pluie...

    Aidée par cela et l'urgence, je me suis sérieusement attelée à l'écharpe "Fleur" destinée à ma soeur.

    Large de 29cm, longue de 2,07cm, dimensions qu'approximativement elle souhaitait (0,3x2m), avec le même motif dentelle que celle tricotée en début d'année pour Eva.

    La voici au blocage, à l'envers :

    Après la pluie...

     Et ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai détecté une superbe erreur. 

    Après la pluie...

    Trop tard pour refaire. Je la laisse en l'état même si j'en suis fort contrariée, d'autant que je n'ai pas manqué d'inspecter régulièrement mon travail. .

     Après la pluie...

    Pour me consoler, je me dis qu'après deux tours de cou, l'erreur sera peu visible. 

    Après la pluie...

    Oui, mais tout de même.

    Ce qui m'a paru le plus intéressant dans cet ouvrage c'est de pouvoir le comparer à l'écharpe d'Eva  : même motif, mêmes aiguilles (du 3 1/2) et un résultat radicalement différent lié au fil : radiangor "porcelaine" pour l'une et kid-silk "brick"pour l'autre.

    Après la pluie...

     Bonne semaine à toutes.


    2 commentaires
  • Je pensais en avoir bientôt fini avec ce modèle alors même que les manches étaient encore en cours de finition.

    J'étais même plutôt satisfaite à voir la belle allure du corps qui, sur cintre, attendait patiemment  ses manches :

    Marsha 

    Je savais déjà, à le regarder, qu'il fallait que je rétrécisse la bande d'encolure dos mais cela ne me paraissait alors qu'une petite formalité pour en arriver à bout.

    Grossière erreur. Au premier essayage, ma désillusion fût grande. Il semble que son séjour sur le cintre ait permis au point mousse de se détendre fâcheusement dans toute la partie supérieure. Ajouté à cela,  j'ai dû commettre quelques erreurs de calcul car alors que le dos et les devants ont strictement le même nombre de rangs, les devants sont trop longs au point de bâiller vilainement au-dessus du bouton, lorsque je le porte.

    Je crains qu'il ne me faille détricoter les devants jusqu'aux emmanchures sûrement, peut-être même jusqu'à la taille .

    Je demanderai jeudi prochain à Pierrette, qui pilote le Groupe de couture dont je fais partie,  quelles seraient les retouches adéquates avant de me lancer tête baissée dans le détricotage en règle.

    Pour l'heure, je vais donc me pencher sur quelque chose de plus simple : une écharpe étroite et longue pour ma soeur qui a des souhaits très précis en la matière. Pour ne pas changer un fil qui gagne, ce sera encore de la Kid Silk mais elle a choisi le coloris "brick", très doux qui s'associe fort bien avec du vert bouteille ou du sépia.

    Marsha

    Et pour le modèle, elle préfère les fleurs de l'écharpe bleue d'Eva. Du déjà vu, très répétitif.

    Bonne semaine à toutes.


    2 commentaires
  • Il y a de cela deux ans maintenant, j'avais tricoté ceci :

    Encore de l'orange

    Il s'agit du modèle Alpine paru dans Victorian Lace Today de Jane Sowerby.

    Cette étole était destinée à mon amie Christine qui en avait choisi la couleur (Jelly en Kid silk Haze).

    Elle l'a beaucoup portée ne tarissant pas d'éloges sur sa finesse, sa douceur, sa chaleur. E t comme elle utilise beaucoup ce genre d'accessoires, je me suis dit que ce serait une bonne idée de lui offrir un autre modèle pour son anniversaire. Aussi, l'été dernier lorsque nous nous sommes retrouvées à Paris pour une journée de balade, je l'ai conduite jusqu'au Bon Marché pour lui faire choisir le coloris qui lui plairait. Bien m'en a pris car jaurais penché vers un rose tendre (Grace) un vert anis très clair (Garden) ou au pire un rose beaucoup plus vif (Candy girl) 

     

    Encore de l'orange

    mais elle a opté pour un orange soutenu : Marmalade.

    Et puisqu'il n'y avait plus l'effet de surprise, j'ai poussé la question jusqu'au modèle qu'elle souhaiterait. Mais après de nombreuses propositions issues de mes ouvrages et de Ravelry, elle a fini par décider que, tout compte fait, elle aimerait le même modèle mais en plus court. 

    Voici donc Alpine bis, toujours en KSH, marmalade cette fois, tricotée avec du 3,5. Elle mesure 1m45 de long contre 1m80 pour la première et pour équilibrer les proportions générales j'ai supprimé une colonne de motif sur le  panneau central et réduit considérablement les bases.

     

    Encore de l'orange

    La voici, à l'envers, au blocage

     

    Encore de l'orange

    Encore de l'orange

     

     

     

     

     

     

     

     

    et

     

     

     

     

    et maintenant à l'endroit de face et de dos portée par mes deux mannequins préférés.

    Bonne semaine à toutes.


    4 commentaires
  • Tout d'abord, mes bonnes résolutions de ne pas acheter de fil cette année se sont envolées, alors même que le mois de janvier n'était pas terminé ! Pas de quoi pavoiser. 

    L'idée de couverture qui me trottait par la tête m'a poussée à regarder sur internet ce que je pourrais trouver comme fil léger, chaud, aux coloris plaisants, et à un  prix raisonnable pour réaliser enfin la couverture à laquelle je pense depuis  bien trop longtemps.

    J'étais partie sur du bleu ciel et de l'écru, mais finalement j'ai écouté mon amie Christine qui m'a judicieusement soufflé que, peut-être, pour une couverture ce serait un peu salissant.

    Et j'ai trouvé ceci, à environ 3€ la pelote, frais d'envoi compris :

     

     Quoi de neuf en tricot ?

     

    Les pelotes à peine arrivées, j'ai aussitôt tenté un échantillon : le même motif que celui tricoté avec la Bergereine :

     

    Quoi de neuf en tricot ?

    Comparé au précédent échantillon, la définition du motif est moins nette mais le carré (qui est rectangulaire d'ailleurs) est beaucoup plus léger : 9 g au lieu de 12 pour la Bergereine.

    La couverture sera donc plus légère, moins onéreuse car les pelotes ont un métrage beaucoup plus long (125m au lieu de 95m) et beaucoup plus douillette au toucher.

    J'ai décidé d'utiliser les lisières classiques pour faciliter les coutures, un montage et un arrêt  des mailles provisoires pour pouvoir ultérieurement assembler les morceaux avec la méthode dite  des trois aiguilles. 

    Le projet étant maintenant bien construit, je suis retournée à mes en-cours du moment :

    Marsha

     Le dos est terminé. Rien de bien passionnant en soi, à part la couleur plutôt chaude et tout-à-fait dans mes tons.

     Quoi de neuf en tricot ?

    Mais  comme j'ai de longs voyages en train en perspective, je vais commencer les devants tout en roulant vers Paris. Et heureusement, il y aura quelques petites fantaisies sur les devants.

    et Posse :

    Il a quelque peu avancé. Il faut dire que je suis très surveillée. J'ai atteint maintenant les premiers motifs en intarsia. 

    Quoi de neuf en tricot ?

     

    Pour l'instant, cela ressemble plus à un embrouillamini de fils qu'à du jacquard. Mais je ne désespère pas.

    Quoi de neuf en tricot ? 

    0

    0   0

     Je vais essayer maintenant de poster plus régulièrement, le mardi, comme je le faisais chez Josette.

    Mais  j'avoue que je bataille encore beaucoup avec les fonctionnalités d'Eklablog et que je suis assez surprise de savoir qu'à l'écran, chez vous, vous ne recevez pas les mêmes photos que celles qui figurent sur le mien. Heureusement, j'ai un soutien bénévole indéfectible qui me signale les anomalies. Merci à Elle. Même si je ne comprends pas le pourquoi du comment et n'arrive pas à tout remettre en ordre. Là aussi, je ne désespère pas.

     A mardi prochain.


    5 commentaires
  • Tricoter Marsha, pour l'instant, ne présente  pas grand intérêt puisqu'il ne s'agit que de point mousse. En dépit de quelques augmentations ou diminutions bien placées, je suis  un peu lasse de cet exercice et mon esprit vagabonde à la recherche du projet suivant.

    Cela fait plusieurs mois, presqu'une année déjà, que j'ai en tête de tricoter une couverture pour l'une de mes petite-filles. J'ai longtemps hésité devant le great american aran afghan, que je trouve très  intéressant mais trop monochrome et l'idée m'est alors venue de faire une couverture en utilisant les diagrammes présentés par Sheila Mac Gregor dans son livre "Traditional Fair Isle Knitting".

    J'ai donc tenté un échantillon avec de la Bergereine, un fil que j'affectionne particulièrement, en raison de sa matière (50% laine, 50% coton) que j'ai souvent tricoté avec toujours une excellente définition et de bons résultats, même si je le trouve un peu lourd.

    J'ai  tricoté un premier carré d'essai :

    Le "ROWAN 51" me sauve de l'ennui.

    Je réfléchissais déjà aux bordures des carrés afin d'assurer ultérieurement un joli montage, à la pointe de couleur insolite à glisser dans l'ensemble, lorsque j'ai pris conscience en pesant l'échantillon que je ne tirerais que 3 carrés par pelote, que n'ayant que 15 pelotes en stock, je n'obtiendrais jamais qu'une couverture de ... bébé. Il faut dire que l'heure, cette année encore, est au déstockage et que je n'entends pas acheter de  pelotes supplémentaires. Encore qu'une petite voix insidieuse me glisse souvent à l'oreille "Pourquoi pas ? La différence de bain ne se verra pas dans les carrés ! Pour l'une de tes  petite-filles...."  

    J'ai fait la sourde oreille et me suis tournée vers mes anciens catalogues, Ravelry et plus largement sur internet où j'ai découvert que le ROWAN 51 était sorti. Corollaire immédiat : une commande rapide pour me récompenser de ma farouche résistance à l'achat de nouvelles  pelotes.

    A peine commandé, déjà arrivé. Avec la satisfaction d'y voir en détail plusieurs modèles que j'avais repérés et qui pourraient  convenir aussi bien à ma silhouette qu'à la diminution du stock. 

    Mais le moment qui m'a sauvé de l'ennui, je le dois à Léa (9ans). Alors qu'elle passait me dire bonsoir, je lui ai mis le catalogue entre les mains à charge pour elle de le commenter. Et ce fut très savoureux d'entendre ses remarques du genre :

    • Il ne doit  pas être pratique (modèle Crusader)
    • je n'aime pas les ventre-à-l'air, pourtant les couleurs sont jolies  (modèle Menton)
    • le col : ça fait bizarre (modèle St Raphaël que jaurais pourtant bien vu pour elle)
    • il est triste (modèle Settler)

    Autant dire que tout à l'écoute de ses propos, je me suis bien gardé d'ajouter mon grain de sel afin de  ne pas perdre la mine d'informations spontanées fournies si généreusement en si peu de temps. 

    Et elle a eu des engouements (Lead, Frontier) mais son coeur a beaucoup balancé entre Posse et Grimaud. Finalement son dévolu s'est indéniablement fixé sur le dessin des "losanges aplatis" (sic) et les couleurs de Posse mais avec la forme de Grimaud. Je vais donc tricoter un hybride.

     

    Le "ROWAN 51" me sauve de l'ennui.

    Toutes affaires cessantes, nous avons sorti les cartes d'échantillons, puis les pelotes et dans la foulée j'ai vite tricoté un premier échantillon.

    Le "ROWAN 51" me sauve de l'ennui.

     

     Le "ROWAN 51" me sauve de l'ennui.

    J'ai utilisé des fils Licorne de PHILDAR dans les coloris Jean's, Ozone, Porto, Camélia, Eglantine, Persan et Tournesol (dans leur ordre d'apparition du bas vers le haut) avec des aiguilles 2,5.

    Puisque l'échantillon plaisait à la demoiselle, nous avons pris les mesures et décidé d'un commun accord que le décolleté serait moins profond, les manches assez larges et au coude, que le gilet serait un peu plus long (pour le porter plus longtemps a-t 'elle dit et que nous poserions quelques boutons supplémentaires très resserrés juste en haut du gilet.

    Du sur mesure, en somme.

    Et je  n'ai plus qu'à faire. Avec délice je dois dire,  tant je suis ravie de voir la mine réjouie de Léa à la moindre avancée.

    Je vous souhaite à toutes une excellente semaine.


    1 commentaire