• Une fois Posse terminé, j'ai repris mes aiguilles pour avancer un peu la couverture, d'autant qu'il me restait quelques grilles élaborées par mes petites-filles au cours de l'été qui n'avaient pas été tricotées.

    Voici donc les grilles d'Eva, de Léa, de leur maman Régine. Je n'ai pas voulu être en reste et ai aussi participé à cette oeuvre collective. 

    Quelques nouvelles mailles

    A y regarder de près, les personnalités de chacune transparaissent au travers des dessins. Je dois avouer que j'ai un faible tout particulier pour le carré de droite sur l'avant dernière rangée. Eva, sans  complètement nié les contraintes imposées pour l'exercice,  les a tout de même transgressées pour donner un mouvement  tournant à son dessin qui, à mes yeux, évoque des ailes de moulin.

    Il va falloir maintenant se creuser la cervelle  pour chercher de nouvelles combinaisons parce que, à ce jour, j'ai 44 carrés tricotés et pour bien faire il m'en faudrait 187  pour une couverture de 1,20m x 2m40.

    Ce projet, je le savais d'ailleurs au départ, est un ouvrage de longue haleine. Pour aligner quelques résultats à la fin de l'année, j'ai donc eu envie d'un modèle, utile, rapide, facile. Etant donné la saison, le mohair m'a semblé bien approprié.

    J'ai alors sorti de mes cartons un 63%mohair-37%viscose brun, donc peu salissant qui me paraissait bien convenir. Malheureusement, les premiers rangs de jersey envers se sont révélés assez décevants car, contrairement à ce que j'avais envisagé, le fil au profil très irrégulier fait de grosses bouloches inégalement réparties.

     

    Quelques nouvelles mailles

    J'ai  eu l'idée de le doubler d'un fil plus épais quoique très léger pour égaliser le rendu. J'ai ressorti de ma réserve un fil dont je pensais que je ne l'utiliserai jamais. Je me demande encore comment j'ai pu acheter une horreur pareille :   90% acrylique, 10% rhovyl d'une couleur des  plus improbables. Ou bien j'avais le moral dans les chaussettes ce jour-là ou bien je me suis dit que cela ne me coûterait pas cher  pour faire des essais divers de techniques, de  points, etc....

    Toujours est-il que l'association des deux présente un grand intérêt : couleur globale plus nuancée et moins tristounette et surtout lissage des bouloches.

    Quelques nouvelles mailles

    Et puis, en constatant que l'âme du fil mohair étant noire, ce serait peut-être judicieux d'accentuer cette couleur dans le projet par les finitions et pour favoriser la transition j'ai voulu augmenter l'effet par l'ajout d'un fil noir fin.

    Avant de démarrer, je me suis essayée à différents points avec de la radiangor noire.  C'est l'ajouré qui me  plaisait le mieux.

    Quelques nouvelles mailles

    Sans doute parce qu'il me faisait penser au modèle LONGING   que K. Hargreaves a publié dans son dernier opus "Enchanted",

    Quelques nouvelles mailles

    mais j'ai renoncé -pour l'instant- parce que je destine ce pull à un usage quotidien et que l'ajouré me semble peu adapté pour lutter contre les courants d'air. Et j'ai remplacé le fil noir de radiangor  par un faux mohair noir plus poilu et moins épais, d'autant que je n'étais pas certaine de disposer d'un nombre suffisant de pelotes radiangor.

    Et voici enfin, tout au point de riz, le début du dos :

    Quelques nouvelles mailles

    Pour le reste, ce sera du basique et du facile, tricoté avec des aiguilles 6,5. J'espère que je ne rencontrerai pas de difficultés en route.

    Bonne semaine à toutes

     


    1 commentaire
  • Cette dernière semaine, je me suis essentiellement consacrée à la finition de Posse dont je veux absolument me débarrasser.

    J'ai donc rapidement tricoté les deux manches. Courtes il est vrai et sans jacquard ce qui m'a tout de même considérablement simplifié la vie.

    Voici donc Posse, fini, bloqué ... à  peine épousseté (je me suis aperçue après coup, sur la photo, qu'un petit fil trainait encore) et déjà oublié.

     

    Ouf ! Posse est fini.

    Ouf ! Posse est fini.

     

     

     

     

     .

     

     

     

     




     

     

     

     

    Mais en attendant de démarrer un nouveau projet (en mohair avec de grosses aiguilles, pour changer) je vais tricoter quelques carrés de couverture supplémentaires car entre deux rangs de Posse, j'ai préparé quelques grilles nouvelles.

    Bonne semaine à toutes.


    2 commentaires
  • Plusieurs en-cours dorment au fond du panier ... pour cause d'embonpoint soudain. J'ai stoppé leur progression en pensant que je les reprendrai au fur et à mesure de ma perte de poids, mais ma propre évolution tardant à venir, ils sont aux oubliettes depuis très très longtemps et cela commence à m'agacer si furieusement que j'envisage un régime soutenu ou un détricotage en règle avec l'échéance de la fin d'année pour prendre l'utlme décision. Pour celles qui me suivent depuis longtemps il s'agit de Régatta et d'Aberlady.

    Autre souci : Posse destiné à Léa.

    Comme j'ai trainé sur cet ouvrage, que la demoiselle a grandi et forci et que de plus, j'ai dû commettre quelques erreurs d'appréciation quant à l'échantillon, ce morceau de bravoure que vous voyez ci-dessous

     

    Les en-cours du moment.

    s'est révélé trop court et trop étroit au premier essayage sérieux. Nous en avons été marries l'une et l'autre d'autant que ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on peut détricoter une fois les fils rentrés et, coupés.

    Après cette cuisante désillusion, nous avons réfléchi à la manière la plus appropriée de récupérer tout de même ce qui avait été fait et je pense que je vais tricoter des bandes latérales sous les aisselles d'une part et allonger l'ensemble du corps par une bande de couleur Porto plus importante d'autre part. 

    Il n'y a  plus qu'à faire en se dépêchant un peu et en voyant beaucoup plus large cette fois.

    Autre projet d'envergure qui n'avance qu'à carrés comptés : Atout coeur 

    Aux  21 premiers carrés sont venus se joindre 9 carrés supplémentaires.

     

    Les en-cours du moment.

    Si j'ai dessiné la majorité des nouveaux motifs, les autres l'ont  été  par Léa et Eva qui se sont prises au jeu ... pas assez longtemps à mon goût. J'ai trouvé très intéressant d'observer leur cheminement créatif très différent de l'une à l'autre pour contourner  ou détourner à leur profit  les contraintes liées à la nature du  projet : nombre de mailles, symétrie, etc.

    Pratiquement tout l'été  pour réaliser  si peu de choses, j'ai de quoi m'alarmer sur ma  productivité...Il est grand temps de se ressaisir.

    Bonne semaine à toutes.

     


    5 commentaires
  • Quoi de neuf  ? Eh bien, pour être franche : pas grand'chose.

     

    Je vais donc juste vous montrer une curiosité croisée à Die, lors d'un court passage dans la Drôme  :

    Quoi de neuf ?

    J'avais déjà aperçu ce type de décoration sur internet mais jamais in situ. 

    Et juste derrière, sur l'arbre voisin, un article du Monde qui explique ce qu'est le Yarn Bombing.

    Quoi de neuf ?

    Je ne sais pas ce qui a motivé les tricoteuses de Die, mais peut-être l'une d'entre elles reconnaîtra l'arbre commun et nous expliquera la genèse de cette aventure car je crois aisément que c'en fût une.                    

    °    °    °

    Pour ce qui concerne mes propres ouvrages, je me suis présentement astreinte à des retouches ou du raccommodage. Ce qui est fort utile mais peu intéressant à montrer. Je ferai donc le point de mes en-cours la prochaine fois même si rien n'est fini.

    Bonne semaine à toutes.

     

     

    PS : un grand merci à Laurent qui a pris les photos avec son portable, car, évidemment, je me promenais les mains dans les poches.

     


    4 commentaires
  • Quinze jours de vacances en Périgord en famille, peu propices aux travaux d'aiguille mais largement profitables à des balades, des visites en tous genres. Avec au retour peu de photos mais de jolis moments bien partagés et des soirées "belote" mémorables, puis la visite des cousins-cousines.

    Tout ceci explique que les ouvrages prévus n'aient guère avancé.

    J'ai tout de même terminé le dos du Posse de Léa et même un devant. Elle semble maintenant satisfaite de mes avancées et ne regrette  plus qu'il ne soit pas assez flashy. Nous avons choisi les boutons puisqu'elle le veut en gilet. Ils seront jaune citron ce qui devrait amener un peu de pep's supplémentaire.

    La bande jacquard n'est pas très facile à réaliser  parce qu'il y a beaucoup de couleurs sur le même rang  mais surtout parce que le coton tricoté avec du 2,5 n'est vraiment pas adapté. Le résultat est assez décevant. Je poursuis tout de même car la demoiselle s'en montre satisfaite et que de toutes façons, le gilet sera vite trop petit. Mais je ne récidiverai sans doute jamais ce genre d'expérience avec du coton. Je précise avec du coton car j'ai aperçu dans le nouveau Rowan 52 que j'ai reçu il y a peu un motif de jacquard qui me plaît bien.

    Voici le dos : 

     

    Après la pause, la reprise.

    Et le devant gauche :

     

    Après la pause, la reprise.

     

    Au devant droit maintenant. 


    4 commentaires