• Pour une fois j'ai commencé et terminé un ouvrage en trois semaines. D'ordinaire, je traîne au démarrage ou aux finitions, c'est selon.... Bref, j'ai beaucoup trop d'ouvrages en cours et rien qui avance comme je le voudrais.

    Mais cette fois-ci, ce fut une toute autre affaire puisqu'il a été terminé dans le mois où il a été commencé. Il faut dire que c'est une récidive et que j'avais précieusement conservé les notes du premier essai. Il n'y a donc pas eu de détricotage intensif dont je suis coutumière.

    Le voici donc terminé à côté de son petit frère. Seules modifications : la longueur (j'ai ajouté une bande supplémentaire) et j'ai resserré davantage l'encolure comme pour un vrai cardigan (tricotée en 2 au lieu du 2,5 sur le précédent).

     

    Obsession noire : une affaire rondement menée. 

     

    Et le voici porté. Bien sûr, il me faudra prévoir de la lingerie noire pour atténuer les transparences des bandes d'oeuillets et surtout bien écraser la bande de picots du bas qui, pour l'heure, a tendance à rebiquer. Cette bordure présentait déjà le même défaut sur le précédent, mais cette fois-ci j'avais pris la précaution de supprimer quelques mailles pour éviter ce piège et de tricoter le picot avec du 2. Il,   semble que ce traitement n'ait pas été encore suffisant. Je vais donc compter, une fois de plus,  sur un puissant jet de vapeur.

     

    Obsession noire : une affaire rondement menée.

    Il m'aura fallu 9,5 pelotes de Millefili fine (Filatura di Crosa) pour en venir à bout. C'est un fil qui donne un rendu bien régulier mais il a tendance à se dédoubler facilement car il est composé de 8 brins dont la torsion d'assemblage n'est pas très serrée.

    Pour la finition, comme pour le précédent, j'ai choisi des petits boutons en pâte de verre. Noirs, cela va de soi, joliment facettés qui apportent une touche de lumière dans cet océan noir.

    Obsession noire : une affaire rondement menée.

     

    Boutons qui se révèlent assez difficiles à photographier de près, d'ailleurs.

    Je vous souhaite une excellente semaine à toutes.


    1 commentaire
  • Récemment, je suis allée traîner mes guêtres dans un magasin de patchwork pour trouver l'idée qui me permettrait d'achever les secondes faces de mes coussins en cours. Toutes les hamonies trouvées jusqu'ici me paraissent un peu trop sages pour ces coussins expérimentaux que je souhaite ludiques et un peu exubérants. Et en réfléchissant aux accords possibles, je suis tombée inopinément sur un tissu dont immédiatement j'ai su qu'il pourrait très bien convenir pour une petite jupe d'été pour Léa. 

    Ce coup de coeur fut aussi un coup de chance car il a bien plu à la demoiselle. La jupe n'était même pas commencée que déjà je pensais à l'associer à un petit cardigan à manches courtes. Et comme depuis longtemps elle me demandait un cardigan sur le modèle Obsession de Kim Hargreaves qu'elle m'a vu souvent porter et dont elle apprécie particulièrement le picot de finition. J'ai tout de suite commencé un échantillon avec les fils du stock.

    De la couleur, des couleurs pour Léa.

    J'ai un peu tâtonné pour limiter l'importance des raies de couleur, tout en les mettant bien en évidence et j'ai fini par opter pour la combinaisons suivante :

    - sur l'endroit : un rang endroit torse en écru,

    - sur l'envers, un rang endroit de couleur,

    - sur l'endroit un rang endroit de couleur ;

    cette manip ayant pour résultat de transformer les rangs de couleur en une étroite ligne bien définie en surépaisseur.

     Sous l'oeil attentif de l'intéressée, j'ai donc commencé par le dos

    De la couleur, des couleurs pour Léa.

    J'ai utilisé de la Licorne de PHILDAR dans les coloris groseille, jungle, bambou et pistache sur fond d'écru.  Mais les premiers centimètres passés, il a fallu que je me rende  à l'évidence je n'aurais jamais assez de licorne écrue pour terminer l'ouvrage, car  il ne me reste que 4 pelotes d'écru.. J'ai beaucoup cherché le complément nécessaire sur internet mais sans succès.

    Je vais donc recommencer en remplacement la licorne écrue par de la Sienna 4 ply de chez Rowan coloris cream que j'ai eu la chance de trouver en promotion. Je l'attends et espère que le coloris sera aussi lumineux que celui de la Licorne. Je pense que le fil sera un peu plus fin et qu'il me faudra refaire l'échantillon. Mais peu importe.

    Dans l'attente de ma commande, j'aurais dû, en toute logique, m'attaquer aux encours mais par manque d'enthousiasme général et d'énergie, je n'avais vraiment pas envie de me casser la tête. Et  puisque l'heure était au modèle Obsession, j'ai attaqué ce que j'avais en projet depuis longtemps : le tricoter en noir. 

    Sûre de l'ampleur du stock, j'ai opté pour un 100% coton de Filatura di crosa noir et c'est tout facile. Je n'ai qu'à utiliser la fiche du précédent que j'avais tricoté en Brisa de chez Katia.

    De la couleur, des couleurs pour Léa.

    L'échantillon étant strictement le même, ce qui a été bien confirmé par les mesures de la première manche terminée, je n'aurais qu'à modifiier ce qui me plaisait le moins dans ma première version. 

    De la couleur, des couleurs pour Léa.

     La photo ne rend pas justice à la qualité du noir de ce fil, beaucoup plus intense, tout en restant mat. Un bon basique d'été en somme.

    Je vous souhaite une excellente semaine à toutes.


    3 commentaires
  • La couverture en carrés n'est pas jetée aux oubliettes mais n'avance pas très vite faute d'y consacrer le temps nécessaire.

    Malgré tout, en raison des indispositions à répétition de ma petite-fille Léa, souvent malade ces derniers temps, elle s'est accrue de quelques carrés supplémentaires. Léa, trop patraque pour aller à l'école, s'ennuyait ferme d'autant qu'elle n'avait pas goût à grand'chose en raison de son mal-être. D'elle-même, elle a voulu dessiner de nouveaux modèles et prise au jeu s'est engagée dans cette création avec assez d'appétit pour en oublier ses tourments, au moins pour un moment. 

    Bien sûr, j'ai emboîté le pas pour lui tenir compagnie et concrétiser ses créations.

    Voici la série qu'elle a dessinée avec un carré tout spécial qui porte sa griffe.

     

    Et 24 de plus...

     

    De mon côté, j'ai cherché de nouvelles idées mais cela devient de plus en plus difficile :

     

    Et 24 de plus...

    Au total 24 carrés nouveaux (dont il faudrait parfaire le blocage) qu'il faut ajouter aux 44 précédents. Je suis encore loin du compte...

    Je vous souhaite une excellente semaine à toutes.


    2 commentaires
  • Les vacances sont finies, l'école a repris.

    Exit 2012, Vive 2013

    On range les décorations de Noël, on envoie ses voeux les plus ardents à tous ceux que l'on aime, on  prend une grande série de résolutions (du genre : cette année, je déstocke, je fais ceci, je ne fais plus cela) et gaillardement on attaque 2013.

    Sauf que, les bonnes résolutions n'étant faites que  pour être tenues qu'à moitié, j'ai laissé en plan les nombreux en-cours pour me lancer dans des échantillons. Comme j'ai reçu en cadeau une jolie écharpe en soie couverte de roses anciennes, je me suis dit qu'il serait judicieux, pour en profiter pleinement, de lui associer un petit pull over. Et sans déroger à l'une des bonnes résolutions -bien au contraire- j'ai plongé dans mon stock pour en sortir un alpaga 100% extra fin (Sierra Andina d'ADRIAFIL) dans un coloris rose peu habituel. J'envisageais de tricoter le modèle TEMPT de K. Hargreaves

    Exit 2012, Vive 2013

    Mais avec l'alpaga,  qu'il  soit tricoté avec 1 fil et du 2,75 ou en double avec du 3,75, le résultat n'était pas à la hauteur : brouillé, mal défini, comme feutré. Je me suis alors dit qu'un point dentelle serait peut-être plus adapté. J'ai donc essayé le point layette déjà utilisé dans Trillium (d'E. Knight) avec 1 seul fil et du 2,75 :

    Exit 2012, Vive 2013

    Et cela me plaît beaucoup mieux. Pourtant, avant de me lancer, je vais tester un autre échantillon avec le point du modèle DESIRE toujours de K. Hargreaves -oui, je suis une fan inconditionnelle- qui aurait l'avantage d'être plus couvrant. Jugez plutôt :

    Exit 2012, Vive 2013

    Décision ultime au prochain épisode.

    En attendant, je vous souhaite à toutes celles et ceux qui me lisent régulièrement ou de temps en temps une excellente année 2013.


    3 commentaires
  • Je vous présente Carbone.

    Carbone

     

    C'est un chat qui, un beau jour, s'est installé sur ma terrasse et n'en est plus parti. Je pense qu'il a décidé que je devais l'adopter. Même si je ne suis pas tout-à-fait de cet avis. Je n'ai  toujours pas oublié ma minouchette disparue  et  je trouve qu'il a la patte plutôt autoritaire, griffue et agile. Mais malgré tout, j'ai  pris l'habitude de le nourrir et sans doute à cause de cela, il fait le guet près de la porte-fenêtre et dors volontiers dans la jardinière sous les sauges ou sur les fauteuils quand il y a  les coussins.

    Carbone, c'est aussi, le pull over que je tricote en ce moment. A cause de la couleur, bien sûr.

    J'ai terminé le dos (sans grand intérêt) et le devant avec ses poches et son col :

     

    Carbone

     

    Pour le moment, tout se passe normalement. Je pense que je suis aux bonne dimensions et le choix du mélange de fils et de  points - point de riz et point mousse- me convient bien. Mais comme toujours, il faut attendre la fin du montage pour être pleinement satisfaite. Soyons prudente !

    Je vous souhaite à toutes  une excellente semaine.


    4 commentaires