• Cadeau de Noël DIY

    Je ne voudrais pas écrire le premier message de l'année sans, au préalable, avoir formulé quelques voeux pour 2020 : conserver la santé du mieux possible, développer la sérénité nécessaire pour affronter grands tourments et petits tracas sans trop en souffrir, et surtout s'amuser de tout et de rien, histoire de se fabriquer une vie paisible et agréable.  C'est ce que je vous souhaite et que je me souhaite...

    Comme chaque année, j'ai pris de bonnes résolutions. Je ne réalise jamais, ne serait-ce qu'un quart de mes projets, mais ce qui est fait, est fait. Et c'est toujours  cela de gagné. Je ne poursuivrai pas davantage sur ce point et qui me lira, verra ! A ce propos, je remercie chaleureusement toutes celles qui, en dépit de mes longues absences; viennent consulter mon blog et parfois même y laisser des messages.

    Mon dernier projet abouti de l'année est issu d'un concours de circonstances particulières. Ma belle-fille, Régine, ne me demande jamais grand'chose et lorsque, début décembre, elle est venue me voir pour savoir si je pouvais réparer un gilet dont les coutures étaient très abîmées, j'ai tout de suite acquiescé avec plaisir.  A cette occasion, j'ai appris qu'elle adorait ce genre de vêtement quitte à recycler des modèles masculins...Tout en réparant les coutures, j'en ai profité pour le  réajuster  du mieux possible à sa morphologie. Et lorsque j'ai vu sa mine ravie et que j'ai aperçu ce modèle

     

     

    Cadeau de Noël DIY

     

    dans le BURDA de décembre, j'ai tout naturellement pensé qu'un gilet tout neuf, dans un tissu un peu raffiné et festif ferait un excellent cadeau de Noël !

    Je suis immédiatement partie en quête du tissu adéquat et ai retenu un polyester très soyeux  bleu et noir à larges motifs bien fournis. Je ne regrette pas mon choix même si ce tissu s'est révélé assez difficile à travailler car il se déforme facilement et s'effiloche beaucoup.

    Voici, prise à la va-vite, une photo du résultat posé de travers sur cintre  :

     

    Cadeau de Noël DIY

    Dire que j'ai réussi à le terminer pour le 24 au soir sans encombres serait un très très gros mensonge. Au-delà des difficultés liées au tissu déjà évoquées, j'ai voulu modifier le boutonnage classique par des brides pour éviter le croisement du col que l'on aperçoit sur le modèle d'origine. J'ai éprouvé aussi beaucoup de difficultés à réaliser correctement les incrémentations des dessous de col et, faute de temps, je ne me suis pas appesantie sur la pose classique de la doublure;..

    Bien sûr, je regrette cette impasse, mais je recommencerai ce modèle pour faire le tour de la question et tenter de maîtriser cette technique qui me paraît pour l'instant assez délicate.

    Tout le devant du gilet est thermocollé. Cela lui donne une très bonne tenue qu'il n'aurait pas eue autrement compte tenu de la qualité du tissu. C'est d'ailleurs ce qui était prévu par Burda. Cependant, la prochaine fois, je crois que j'utiliserai plutôt une toile fine très serrée plutôt qu'un entoilage thermocollant.

    Malgré tout, j'ai réussi mon pari et ma belle-fille, en essayant son cadeau sur le champ,  a eu l'air très heureuse du résultat. Mission remplie, donc ! J'espère qu'un jour je pourrai la photographier lorsqu'elle le portera mais, de cela je ne suis pas très sure.

     Encore une fois, bonne année à toutes et à bientôt.

       


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier à 18:38

    C'est super, Bernadette ! Quelle belle réussite ! Vous avez gâté votre belle-fille. Et très bonne année, bonne santé et plein de beaux ouvrages en perspective !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :