• L'aînée de mes petites-filles ne me demande jamais rien. Aussi, lorsqu'elle se lance, j'essaie de répondre à ses attentes le plus rapidement et le mieux possibles.

    Elle souhaitait un bonnet noir et elle m'a montré un modèle qui lui plaisait. Lorsque la commande est aussi précise, c'est facile me direz-vous...

    J'ai vite compris que la forme dont elle rêvait était un slouch. Je suis donc allée voir sur Ravelry si je pouvais trouver un modèle. Il y avait une foultitude de  projets, certains beaucoup plus élaborés que d'autres, mais je connais ses goûts d'adolescente et je n'ai pas trouvé le modèle simplissime susceptible de lui plaire. Alors j'ai entrepris  une confection de mon crû.

    Pour le confort, j'ai opté pour un montage extensible dont j'ai trouvé l'explication sur You tube. Et après 4,5 cm de côtes 1/1 torses pour plus de rigidité, j'ai monté un tube de 30 cm de haut et de 50 cm de circonférence  en jersey que j'ai fermé brutalement par deux rangs de surjets doubles puis un rang de  surjets simples.

    Sa soeur ne concevait pas ce bonnet sans pompon. J'avais imaginé un pompon très gros et bien dense pour accentuer le tombé du bonnet mais Léa a préféré réaliser un pompon en pétard. Soit. A ce propos, je suis toujours interloquée que la même idée puisse avoir des finalisations aussi différentes d'un individu à l'autre et je dois dire qu'à cet égard, Léa me réserve toujours de jolies surprises.

    Comme je pressentais qu'Eva ne voudrait pas du pompon, je l'ai cousu très sommairement avec un fil blanc pour pouvoir le retirer aisément. Voici le résultat avant qu'il ne soit enlevé car, comme je l"avais prévu, Eva n'a pas voulu de pompon. Dommage !

     

    Le slouch d'Eva

    Je suis désolée que la photo soit aussi ratée mais je crains de ne pouvoir faire mieux car  l'oiselle s'est vite envolée, bonnet sur la tête.

    Mission rondement menée avec du 4,5 et des pelotes noires au statut mal défini du stock.

    A bientôt.

     


    1 commentaire
  • Foin des bonnes résolutions pour 2016 ... il suffit que la nouvelle année incite à l'espérance et au renouveau.

    Et je dois dire que pour le premier jour de l'année, j'ai été gâtée par un soleil levant des  plus magnifiques. C'est fréquent dans la région mais c'est tout de même, à chaque fois, l'heureuse surprise du jour. Comme toujours, les couleurs sont très éphémères. Aussi,ai-je sauvegardé l'instant ne serait-ce que pour me le remémorer les jours de pluie.

     

    Nouvelle année, nouveau projet.

    Et pour démarrer cette nouvelle année, je ferai fi de tous les déboires et contrariétés rencontrés ces derniers temps pour vous parler d'un projet qui me tient à coeur et qui semble sur de bons rails.

    Il s'agit d'une création personnelle que j'ai baptisée Patriot.

    Lors des soldes de l'été dernier, je m'étais acheté un pantalon en toile fine et souple  évoquant le jean d'ailleurs un peu clair à mon goût. Mais l'occasion fait parfois le larron.

    Et comme je n'avais rien à associer à ce pantalon, je me suis souvenu que j'avais en stock un fil qui pourrait l'accompagner avantageusement.  Il s'agit d'écheveaux ROWAN dans la qualité Rowanspun DK, coloris 734 (cloud) de 200m pour 50g. Un fil tweedé, très léger et chaud que j'ai déjà tricoté.

    Pour le modèle, je voulais un polo facile à porter et enfiler. Pour bien définir mon projet, j'ai alors fouillé dans mes boîtes de boutons à la recherche DU bouton qui lui donnerait le petit plus qui en ferait "mon" polo. Rien ne me convenait vraiment : trop petit, trop gros, trop "froid", sans intérêt, tous les adjectifs y sont passés jusqu'à ce que mon amie Christine me propose en rappel des points de tweed du rouge sang en petits boutons hexagonaux.

    Tout naturellement, m'est alors venue l'idée d'un fin liseré rouge pour accompagner les bordures.

    Et voici les deux manches terminées.

     

    Nouvelle année, nouveau projet.

    J'ai illico commencé le dos qui risque d'être un peu fastidieux car en jersey tout bête mais je vais essayer de forcer l'allure pour en finir rapidement.

    Je ne peux clore ce message sans auparavant avoir souhaité une excellente année 2016 à toutes celles et ceux qui me liront.

    A très bientôt.

     


    5 commentaires
  •  

    Je m'aperçois avec horreur que je traîne la patte et n'avance guère.

    Aucun message depuis le 2 janvier et rien de bien concret de réalisé depuis cette date, même pas l'échantillon de "Spanish combs".

    Comme il ne sert à rien de gémir, je reviens (la mine basse, certes)... comme si de rien n'était.  Oublions le passé ; je vais tenter de modifier mon comportement.

    Je vais donc vous parler d'une reprise : Atout coeur. Vous vous souvenez peut-être de cette couverture taupe et bleu ciel qui devrait en principe comporter 187 carrés tous différents. Mon dernier post à ce sujet remonte au 8 mai 2013 !

    Eh bien, parce que j'avais devant moi beaucoup d'heures d'attente en perspective, je me suis armée de grilles et d'un crayon et ai allègrement  gribouillé des motifs pour tromper mon impatience. De me voir faire, ma petite-fille Léa m'a emboîté le pas et j'ai pu, devant la télévision, tricoter douze nouveaux carrés qui constituent la série 6.

    Les voici terminés, bloqués, soigneusement remisés avec les précédents en attente d'assemblage.

    Comme si de rien n'était...

     

     A bientôt, j'espère.

     


    3 commentaires
  •  

    Je respecte la tradition donc et de tout cœur je vous souhaite à tous et toutes qui me lisez de temps en temps une excellente année 2015. Même si personnellement, je n'y crois guère.

     L'année 2014 fut plutôt éprouvante à bien des égards et sincèrement je ne vois aucune embellie poindre à l'horizon. Cependant, comme je ne suis  pas de nature à geindre très longtemps, je vais remonter mes manches une fois de plus et tenter de faire face en m'adaptant du mieux possible.

    Ce blog, auquel je tiens beaucoup, a mal passé l'année, lui aussi. Trop peu de messages, non que je n'ai pas tricoté, cousu, jardiné ou cuisiné mais le temps m'a manqué pour photographier, écrire, communiquer. Comme le temps perdu ne se rattrape guère, j'abandonne l'idée d'une mise à jour massive et reviendrai sur les ouvrages terminés en 2014 au fil des nouveautés.

    Au passif du bilan : trop d'encours dorment dans les tiroirs, et aussi beaucoup  trop d'ouvrages  terminés et si peu portés qu'il me faudra songer à les éliminer, histoire de faire le ménage dans les placards.

    Peu de bonnes résolutions pour l'année nouvelle, car il est démoralisant de ne pouvoir les tenir. Une seule, cependant, qui me paraît primordiale parce qu'elle remplit plusieurs objectifs et de ce fait devient prioritaire : réduire le stock.

    L'an dernier je n'ai éliminé que 186 pelotes soit en les tricotant soit en les vendant. Il me faudra faire un effort supplémentaire cette année pour augmenter la cadence. Mes goûts ont évolué, mes petites-filles ont beaucoup grandi et les pelotes qui me paraissaient très adaptées il y a quelques années le sont beaucoup moins maintenant. Malgré tout, il me reste quelques trésors et je vais vous parler ici du premier d'entre eux. Jugez plutôt :

    Bonne année.

    Evidemment, bien protégé dans son coffre plastique, on ne voit pas bien les couleurs. Je recommence la photo sans l'enveloppe :

     

    Bonne année.

    J'ai mis très longtemps - plus d'un an à vrai dire - pour  réunir ce qui ressemble de très près au kit de SPANISH COMBS. J'ai maintenant en ma possession tant en terme de couleurs que de quantité les fils nécessaires à la réalisation de ce modèle.  La difficulté de cette collecte provenait du fait que les qualités utilisées par Kaffe Fassett sont toutes épuisées et que je ne me voyais pas vraiment transformer la colorimétrie de ce projet. 

    J'ai aussi en ma possession l'ouvrage papier dont est issu ce modèle :

    Bonne année.

    Mais quel modèle, me direz-vous ?

    Le voici, porté par un mannequin charmant dont la chevelure est tout-à-fait en accord avec les tonalités de l'ouvrage :

    Bonne année.

    et pour prendre la mesure de la complexité du projet une photo de détail :

    Bonne année.

    Je mesure bien l'ampleur du challenge que constitue ce projet mais quoi de mieux que la couleur pour briser la morosité qui me gagne ?

    Il ne me reste plus qu'à m'y mettre et ce sera "LE" projet 2015. Bien évidemment, je pense qu'il me prendra toute l'année et si j'arrive à le terminer pour le 31 décembre, j'estime que j'aurais rempli mon contrat.

    Pour l'heure, je vais me consacrer à agrandir les grilles et à tricoter un échantillon ...Ce sera la phase 1.

    Je vous montre mes avancées dès que possible.

    Et encore une fois, je vous souhaite une très agréable année 2015

     


    3 commentaires
  • Comme je l'avais déclaré dans mon  précédent post, j'avais l'intention de modifier l'encolure du modèle de K. Hargreaves, car trois pulls avec le même point, la même encolure cela devient lassant même si la couleur est différente à chaque fois.

    C'est maintenant chose faite. J'ai opté pour une encolure bateau.

    Voici le résultat :

    Beat, l'encolure

    Je n''ai pas cherché très loin  pour calculer la courbe de l'encolure. J'ai tout simplement utilisé le patron d'Angélique que j'avais créé en 2008 et que j'ai beaucoup, beaucoup porté avec grand plaisir : l'encolure est très confortable parce qu'elle ne scie pas le cou !

     

    Beat, l'encolure

     

    Beat, l'encolure

     

    En revanche, j'ai beaucoup bataillé pour la réalisation à cause du point. Le nid d'abeilles est tout simple à tricoter. Rien de plus facile a priori que de tricoter "1 maille endroit, 2 mailles ensemble, 1 jeté" répétés à l'infini, mais les choses se compliquent lorsqu'on aborde les diminutions ou les augmentations, car pour garder le motif continu sans augmenter ou diminuer plus d'un côté que de l'autre, les choses se corsent.

    Après plusieurs essais malencontreux, j'ai fini par diviser l'encolure en 5  parties, :

    - la partie plate du centre,  en isolant de surcroît la maille centrale,repère ultime,

    - les courbes de l'encolure de part et d'autre sur lesquelles j'ai procédé en rangs raccourcis,

    - les épaules qui restent droites.

    Et à chaque rang raccourci, j'ai veillé à avoir toujours le même nombre de mailles dans chaque partie et ce de façon absolument  symétrique. 

    Dans la foulée, j'ai utilisé le même procédé pour les augmentations des manches, ce qui m'a évité quelques séances de détricotage, car en vérifiant régulièrement le nombre de mailles, je n'ai  créé ni biais, ni dissymétrie.  

    Beat, l'encolure

     

    Comme il ne me reste plus que la moitié d'une  manche à tricoter, je  pense que je pourrai vous présenter cet ouvrage terminé, la semaine prochaine.

    Bonne semaine à toutes.


    2 commentaires