• Cette dernière semaine, je me suis essentiellement consacrée à la finition de Posse dont je veux absolument me débarrasser.

    J'ai donc rapidement tricoté les deux manches. Courtes il est vrai et sans jacquard ce qui m'a tout de même considérablement simplifié la vie.

    Voici donc Posse, fini, bloqué ... à  peine épousseté (je me suis aperçue après coup, sur la photo, qu'un petit fil trainait encore) et déjà oublié.

     

    Ouf ! Posse est fini.

    Ouf ! Posse est fini.

     

     

     

     

     .

     

     

     

     




     

     

     

     

    Mais en attendant de démarrer un nouveau projet (en mohair avec de grosses aiguilles, pour changer) je vais tricoter quelques carrés de couverture supplémentaires car entre deux rangs de Posse, j'ai préparé quelques grilles nouvelles.

    Bonne semaine à toutes.


    2 commentaires
  • Parce que je n'aime pas rester sur un échec et surtout parce que j'avais le coeur à l'envers de voir Léa si désappointée, j'ai tenté une ultime manoeuvre pour sauver Posse du déshonneur de la poubelle. 

    1ère étape : Avant de commencer quoi que ce soit, j'ai voulu vérifer de combien il fallait que j'élargisse le gilet pour qu'il soit utile au moins ... deux ans !

    J'ai donc découpé des bandes dans un vieux morceau d'étoffe et les assemblées sur les côtés. J'en ai profité pour tailler sur Léa, l'arrondi de l'emmanchure (à droite sur la photo).

    Le sauvetage de Posse

    2ème étape : suppression des fentes de côté et sécurisation du tricot en ramenant les côtés "droit fil" J''ai compensé les diminutions ainsi disparues en les reportant sur les bandes au point de riz.

    Le sauvetage de Posse

     

     

    Le sauvetage de Posse

     

    3ème étape : tricotage des bandes latérales en commençant en rangs raccourcis par les emmanchures et en laissant en attente les mailles qui seront raccordées à la base.

    Le sauvetage de Posse

    4ème étape : suppression de l'ancienne base du gilet, remaillage et tricotage de la nouvelle base.

    Le sauvetage de Posse

    Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je me suis aperçue après coup qu'en dépit d'un bain identique, les  pelotes n'étaient pas tout-à-fait de la même nuance ! Mais je me suis dit que de toutes manières, au point où nous en étions, la différence, vu lebariolage de l'ensemble, serait peut-être acceptable. Surtout si je ne dis rien à l'intéressée.

    5ème étape :

    Voici donc le corps terminé.

    Le sauvetage de Posse

    Aux manches maintenant. Mais ceci fera l'objet d'un nouveau message.

    Bonne semaine à toutes.


    3 commentaires
  • Cela fait très longtemps que je glane ici et là les chemises usagées, de vieux vêtements en coton léger avec l'idée un jour de m'essayer au patchwork. Ce désir s'est trouvé conforté au printemps dernier lorsque je me suis procuré le livre du Dear Jane, quelques outils et que j'ai commencé à farfouiller chaque fois que l'occasion se pésentait dans les magasins de tissus et sur internet.

    Je me suis donc pas mal documentée et sur le point de démarrer, je me suis dit que le plus simple serait pour moi de m'affilier à  un club afin d'apprendre de visu les bons gestes sans trop tâtonner. Point n'est nécessaire de se décourager en solitaire et de passer un temps infini à corriger des erreurs qui d'un mot peuvent être évitées, n'est-ce-pas ?

    Me voici donc membre du Club de Lescar. Chacune peut y apporter son ouvrage du moment et admirer la diversité et la technicité de ceux des autres. 

    Pour ma part, avec l'aide de Claudine qui pilote le groupe, je commence par un jeté de table reprenant des motifs bien connus : Ohio Star et King's crown. Le choix des tissus s'est révélé beaucoup plus délicat  que je ne le pensais mais, après mûre réflexion, j'ai arrêté mon choix et commencé la coupe. 

    Premiers essais

    Ce Club est aussi un lieu de diffusion et d'apprentisage de techniques nouvelles. Claudine nous a averties que cette année, ce serait pliage et pliages.

    Pour démarrrer deux échantillons.

    Premiers essais

     

    Premiers essais

    Mes premiers essais manquent de  précision mais je pense tout de même les utiliser ultérieurement pour monter des housses de coussins pour mes chaises de jardin.

    C'est la raison pour laquelle j'ai choisi deux couleurs de base: un tissu de Kaffe Fassett (GP69 Bekah) et un écru à motifs de petites feuilles que j'utiliserai pour tous mes essais de ce type, afin de donner une unité à l'ensemble des coussins.

    Bonne semaine à toutes.


    3 commentaires
  • Plusieurs en-cours dorment au fond du panier ... pour cause d'embonpoint soudain. J'ai stoppé leur progression en pensant que je les reprendrai au fur et à mesure de ma perte de poids, mais ma propre évolution tardant à venir, ils sont aux oubliettes depuis très très longtemps et cela commence à m'agacer si furieusement que j'envisage un régime soutenu ou un détricotage en règle avec l'échéance de la fin d'année pour prendre l'utlme décision. Pour celles qui me suivent depuis longtemps il s'agit de Régatta et d'Aberlady.

    Autre souci : Posse destiné à Léa.

    Comme j'ai trainé sur cet ouvrage, que la demoiselle a grandi et forci et que de plus, j'ai dû commettre quelques erreurs d'appréciation quant à l'échantillon, ce morceau de bravoure que vous voyez ci-dessous

     

    Les en-cours du moment.

    s'est révélé trop court et trop étroit au premier essayage sérieux. Nous en avons été marries l'une et l'autre d'autant que ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on peut détricoter une fois les fils rentrés et, coupés.

    Après cette cuisante désillusion, nous avons réfléchi à la manière la plus appropriée de récupérer tout de même ce qui avait été fait et je pense que je vais tricoter des bandes latérales sous les aisselles d'une part et allonger l'ensemble du corps par une bande de couleur Porto plus importante d'autre part. 

    Il n'y a  plus qu'à faire en se dépêchant un peu et en voyant beaucoup plus large cette fois.

    Autre projet d'envergure qui n'avance qu'à carrés comptés : Atout coeur 

    Aux  21 premiers carrés sont venus se joindre 9 carrés supplémentaires.

     

    Les en-cours du moment.

    Si j'ai dessiné la majorité des nouveaux motifs, les autres l'ont  été  par Léa et Eva qui se sont prises au jeu ... pas assez longtemps à mon goût. J'ai trouvé très intéressant d'observer leur cheminement créatif très différent de l'une à l'autre pour contourner  ou détourner à leur profit  les contraintes liées à la nature du  projet : nombre de mailles, symétrie, etc.

    Pratiquement tout l'été  pour réaliser  si peu de choses, j'ai de quoi m'alarmer sur ma  productivité...Il est grand temps de se ressaisir.

    Bonne semaine à toutes.

     


    5 commentaires
  • Quoi de neuf  ? Eh bien, pour être franche : pas grand'chose.

     

    Je vais donc juste vous montrer une curiosité croisée à Die, lors d'un court passage dans la Drôme  :

    Quoi de neuf ?

    J'avais déjà aperçu ce type de décoration sur internet mais jamais in situ. 

    Et juste derrière, sur l'arbre voisin, un article du Monde qui explique ce qu'est le Yarn Bombing.

    Quoi de neuf ?

    Je ne sais pas ce qui a motivé les tricoteuses de Die, mais peut-être l'une d'entre elles reconnaîtra l'arbre commun et nous expliquera la genèse de cette aventure car je crois aisément que c'en fût une.                    

    °    °    °

    Pour ce qui concerne mes propres ouvrages, je me suis présentement astreinte à des retouches ou du raccommodage. Ce qui est fort utile mais peu intéressant à montrer. Je ferai donc le point de mes en-cours la prochaine fois même si rien n'est fini.

    Bonne semaine à toutes.

     

     

    PS : un grand merci à Laurent qui a pris les photos avec son portable, car, évidemment, je me promenais les mains dans les poches.

     


    4 commentaires