• C'est la couleur qu'a choisie ma soeur pour une jupe que je lui ai proposé de coudre. Nous sommes allées ensemble choisir le tissu. Elle a opté pour un beau drap de laine édité pour Pierre Cardin dans un ton de marine plutôt sombre qui lui permettra de "passer" en toutes saisons.

    Pour le modèle, elle a retenu une forme droite ,très souple, légèrement évasée du bas. Il y a déjà de très nombreuses années je lui avais confectionné un modèle semblable qu'elle  porte encore.

    Je ne me suis tout de même pas fiée au premier patron tant il était ancien et en ai réalisé un nouveau à l'aide de cet ouvrage.

    Bleu marine

    Voici le résultat au dernier essayage avant les fnitions ; la ceinture n'est pas cousue, le montage de la fermeture éclair est à retoucher et l'ourlet (bien rond quoi que la photo laisse supposer) est à repasser.

    Bleu marine

    Voici une autre vue, toujours avant finitions, mais portée normalement ce qui permet de mieux apprécier l'aplomb même si les défauts énoncés plus haut sont toujours là.

     

    Bleu marine 

    Et voici quelques détails de finition, après retouches :

    La couture de la fermeture éclair a été reprise et la boutonnière faite à la machine. 

     

    Bleu marine

    Pour la doublure, nous avons pris du bemberg. Ce n'est pas un matériau que j'aime beaucoup parce que je ne le trouve pas très solide  mais à Pau nous n'avons pas beaucoup le choix.

    Comme la jupe est droite et sans pli, j'ai fait des fentes importantes sur les côtés de la doublure pour le confort de la marche.

    Bleu marine

    Voilà un ouvrage terminé. Ma soeur n'aura plus qu'à lui donner un bon coup de vapeur pour défroisser les plis du paquet avant de pouvoir la porter.

    Je vous souhaite une excellente semaine à toutes.

     


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  • Après les hexagones qui m'avaient donné bien du biais à retordre, je me suis penchée sur le  cas des étoiles.

    Et j'étais ravie. Vraiment ravie parce qu'à force de farfouiller sur le net j'ai découvert le site de "Mamounette bla-bla" qui expliquait avec moult photos en grand format comment procéder. J'étais sauvée ! Ma satisfaction ne fut que de courte durée, car une fois de plus je me suis perdue à contempler les étoiles  en voyant des cubes ou des hexagones bleus... de nouveau, j'ai bataillé. 

    Je me suis alors souvenue qu'en mileu professionnel je me suis fait traitée une fois de teckel à poil dur parce que je ne lachais pas facilement le morceau. Et j'ai donc insisté, me focalisant uniquement sur les étoiles. Il faut que j'admette la dure réalité : je ne vois qu'en deux dimensions.

    [Sans titre] 

    Satisfaite d'avoir vaincu mon handicap, je me suis alors fait plaisir pour le quatrième motif en optant pour une formule plus simple en deux dimensions seulement cette fois : le pied de coq. Mais satisfaite qu'à demi, car je le trouve disproportionné par rapport aux trois autres

    [Sans titre]

    Petit sondage : quel est votre préféré des quatre ?

    Me voici pourvue des centres des 4 coussins. Il me reste à les peaufiner, les fixer, les normaliser et prévoir leur habillage. Mais pour cette ernière étape avant l'ultime assemblage qui les transformera en coussins, j'attends avec impatience la visite de mon amie Christine. Je sais qu'elle n'est pas adepte du patchwork mais je suis certaine qu'elle se laissera tenter par le plaisir de farfouiller dans mes tissus et je gage que nos choix seront différents. J'attends beaucoup de cette confrontation qui risque de m'ouvrir des horizons nouveaux.

    Pour cela, il faudra tout de même attendre début avril. Patience, donc...

    Excellente semaine à toutes.


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  • Oublions les anglicismes. Je vous parlerai donc de tissage, encore que le mot meshwork se révèle bien utile lorsque l'envie me  prend de rechercher des modèles sur internet.

    Lors de mon dernier passage, je vous avais fait part de  mon intention de réaliser 4 carrés avec cette technique pour en faire les 4 faces verso pour les coussins des chaises de jardin.

    Voici le deuxième. J'avoue que j'ai éprouvé de grandes difficultés à en venir à bout. Il est vrai que je n'avais pour modèle qu'une photcopie, en noir et blanc de surcroît, ce qui ne rendait pas très aisée la lecture des passages dessous-dessous des bandes à tisser. Mais je pense qu'en réalité c'est mon incapacité à percevoir les choses dans l'espace qui est à l'origine des défauts que j'observais une fois le tissage terminé. Une première fois, j'avais bien obtenu des hexagones mais en y regardant de plus près je me suis rendue compte que les hexagones en question, regardés d'une certaine façon, formaient aussi des cubes. J'ai donc redéfait beaucoup de bandes et les ai retissées pour obtenir des cubes tous orientés de la même façon. Ce fut un excellent exercice de rééducation. Sera-t'il profitable pour la suite ?

    Voici le résultat, tout juste sorti de l'atelier, sachant qu'il doit y retourner pour tenter d'ajuster les bandes afin d'obtenir des cubes vraiment cubiques et bien alignés, puis le ramener à des dimensions normalisées.

    J'ai tellement bataillé et pesté contre ma photocopie défaillante que j'ai failli m'offrir ce livre-ci même si je ne lis pas le japonais, ne serait-ce que pour avoir enfin des images en couleurs :

    Meshwork :hexagones

    Mais l'heure est aux économies et j'ai donc renoncé. Pour l'instant du moins.

    Me voici maintenant à la tête de deux carrés. L'effet est fort différent en dépit du fait que ce sont les mêmes tissus taillés en bandes de format identique.

    Il faut maintenant que j'attaque le troisième.

    Bonne semaine à toutes. 

     

     PS : En cliquant sur les images, vous pouvez agrandir les photos et mieux voir le passage des bandes.


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  • Je viens de préparer le dernier carré des faces "pliages" de mes coussins.

    A petits pas, je progresse...

    Et je suis assez contente de moi. Ce n'est  pas encore parfait, mais mes carrés sont  presque carrés et j'ai réussi à rattraper une bonne partie des erreurs de départ. Il faut dire qu'au réglet et à l'équerre, j'ai ajouté des outils que je me suis confectionnés pour l'occasion. En l'occurrence des gabarits en rhodoïd  transparent et quadrillé qui sont plus faciles à manipuler que l'équerre et me procurent davantage de précision.

    Pour ce dernier motif, j'ai beaucoup réduit le sampler de base et l'ai positionné en diagonale afin de pouvoir tricher encore un peu. Par ailleurs, j'ai estimé que sur l'ensemble des coussins, j'en aurai ainsi deux de chaque sorte.

    A mon sens, ce qui accroît le temps de confection est lié en grande partie à la nécessité de repasser soigneusement entre les séries de couture. En regardant l'envers, on voit mieux les temps de pause nécessaires entre deux assemblages :

    A petits pas, je progresse...

    Et voici les quatre faces, les unes à côté des autres, dans l'ordre de leur réalisation (de gauche à droite ):

    A petits pas, je progresse...

    Tous ces tops utilisent les même tissus, à l'exception du dernier dans lequel j'ai supprimé le "rosette" parce que mon amie Christine m'a fait judicieusement remarquer qu'au fil du temps j'ajoutais des strates. J'ai donc simplifié sur le dernier et je trouve qu'il s'en porte très bien. J'espère que la bande bleue finale qui doit amener les tops aux dimensions des coussins apportera une forme d'unité à l'ensemble d'autant que la couleur en est assez forte.

    Et maintenant, je vais me consacrer aux faces "tissage". Mais je compte m'y prendre d'une toute autre façon. Je vais commencer par les 4 coeurs de coussin, tous aux mêmes dimensions, et ensuite conserver la même construction périphérique. Cela me  permettra de mieux jauger l'impact des couleurs en comparant des masses similaires.

    Je vous souhaite à toutes un excellent week-end. 

     

    PS : En cliquant sur les photos, vous pouvez les agrandir et ainsi regarder les détails et évaluer les défauts !

     


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  • Les choses ne vont pas toujours comme il faut ou comme l'on voudrait.  Peu importe, il faut faire avec.

    Je suis restée silencieuse longtemps car je n'avais rien de vraiment abouti à montrer d'une part et que le temps me manquait aussi beaucoup, d'autre part, ne serait-ce que pour évoquer de nouveaux projets ou la situation des en-cours du moment

    Il y a quelques temps déjà, j'ai évoqué mon adhésion à un club de patchwork qui, cette année, avait inscrit à son menu : pliages puis un peu plus tard tissages.

    Concernant les samplers, j'avais décidé de me focaliser sur quelques couleurs de base  ayant dans l'idée d'utiliser les samplers en question pour faire des coussins pour mes chaises de jardin.

    Je vous avais montré mon premier essai. Il a été suivi de trois autres ce qui fournit,,sur le thème du pliage, quatre motifs différents :

     

    Beaucoup de dispersion...

    Le carré de l'extrême gauche est vraiment très facile à réaliser et  a bonne allure, je trouve. En revanche les pliages en tout petits plis se sont révélés plus longs à préparer  et  à fignoler.

     

    Beaucoup de dispersion...

     

    Il était maintenant temps d'harmoniser ces samplers faits un peu à l'aveugle pour les transformer en coussins assortis. Le choix des tissus et des couleurs est ce que je préfère, en dépit du fait que cela soulève toujours beaucoup d'interrogations pour tenir compte de l'esprit général, des tissus en stock et de la faisabilité  pour une novice. Je trouvais l'ensemble un peu fade et tristounet en dépit des couleurs déjà bien présentes mais la touche de rouge carmin (plus sombre en réalité que sur la  photo) fut pour moi comme  un électrochoc, car, a priori, je n'aurais jamais pensé marier du rouge  à du kaki. Comme quoi...

    J'ai avancé un des motifs  pour l'amener aux dimensions du futur coussin qui doit être rectangulaire. Les dimensions définitives seront obtenues par des ajouts de coton bleu dur assez sombre et comme vous pouvez le voir sur les différentes photos j'ai l'intention d'e décliner les mêmes associations de tissus pour les trois autres coussins avec des variantes pour tenir compte du motif de base et de l'équilibre général des nuances. 

     

    Beaucoup de dispersion...

     

    Il y a encore beaucoup de travail pour arriver au bout de ces quatre faces.  Cela ne m'a pas empêchée de penser déjà au verso.

    Lors d'une journée continue, nous avons abordé la question des tissages. Non prévenue du thème, j'y suis arrivée sans les matériaux nécessaires et ai plongé dans la malle aux résidus pour trouver suffisamment de matière pour l'exercice du jour. 

    Heureusement surprise par le résultat, 

    Beaucoup de dispersion...

    je me suis dit que j'allais utiliser cette technique avec des variantes pour le dessous des coussins.

    J'ai donc repris mes couleurs de bases : bleu dur, turquoise et imprimé de K. Fassett en prévoyant des bandes de 12mm de large seulement pour avoir davantage de motifs sur un carré d'environ 22       cm de côté :

    Beaucoup de dispersion...

    Le résultat est moins gai que le précédent mais je  pense amener de la  lumière par les bandes qui me  permettront de retrouver les dimensions définitives du coussin.

    Le patchwork est un très intéressant divertissement mais fortement chronophage...

    Je vous souhaite  une excellente fin de semaine à toutes.


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