• Quelques nouvelles mailles

    Une fois Posse terminé, j'ai repris mes aiguilles pour avancer un peu la couverture, d'autant qu'il me restait quelques grilles élaborées par mes petites-filles au cours de l'été qui n'avaient pas été tricotées.

    Voici donc les grilles d'Eva, de Léa, de leur maman Régine. Je n'ai pas voulu être en reste et ai aussi participé à cette oeuvre collective. 

    Quelques nouvelles mailles

    A y regarder de près, les personnalités de chacune transparaissent au travers des dessins. Je dois avouer que j'ai un faible tout particulier pour le carré de droite sur l'avant dernière rangée. Eva, sans  complètement nié les contraintes imposées pour l'exercice,  les a tout de même transgressées pour donner un mouvement  tournant à son dessin qui, à mes yeux, évoque des ailes de moulin.

    Il va falloir maintenant se creuser la cervelle  pour chercher de nouvelles combinaisons parce que, à ce jour, j'ai 44 carrés tricotés et pour bien faire il m'en faudrait 187  pour une couverture de 1,20m x 2m40.

    Ce projet, je le savais d'ailleurs au départ, est un ouvrage de longue haleine. Pour aligner quelques résultats à la fin de l'année, j'ai donc eu envie d'un modèle, utile, rapide, facile. Etant donné la saison, le mohair m'a semblé bien approprié.

    J'ai alors sorti de mes cartons un 63%mohair-37%viscose brun, donc peu salissant qui me paraissait bien convenir. Malheureusement, les premiers rangs de jersey envers se sont révélés assez décevants car, contrairement à ce que j'avais envisagé, le fil au profil très irrégulier fait de grosses bouloches inégalement réparties.

     

    Quelques nouvelles mailles

    J'ai  eu l'idée de le doubler d'un fil plus épais quoique très léger pour égaliser le rendu. J'ai ressorti de ma réserve un fil dont je pensais que je ne l'utiliserai jamais. Je me demande encore comment j'ai pu acheter une horreur pareille :   90% acrylique, 10% rhovyl d'une couleur des  plus improbables. Ou bien j'avais le moral dans les chaussettes ce jour-là ou bien je me suis dit que cela ne me coûterait pas cher  pour faire des essais divers de techniques, de  points, etc....

    Toujours est-il que l'association des deux présente un grand intérêt : couleur globale plus nuancée et moins tristounette et surtout lissage des bouloches.

    Quelques nouvelles mailles

    Et puis, en constatant que l'âme du fil mohair étant noire, ce serait peut-être judicieux d'accentuer cette couleur dans le projet par les finitions et pour favoriser la transition j'ai voulu augmenter l'effet par l'ajout d'un fil noir fin.

    Avant de démarrer, je me suis essayée à différents points avec de la radiangor noire.  C'est l'ajouré qui me  plaisait le mieux.

    Quelques nouvelles mailles

    Sans doute parce qu'il me faisait penser au modèle LONGING   que K. Hargreaves a publié dans son dernier opus "Enchanted",

    Quelques nouvelles mailles

    mais j'ai renoncé -pour l'instant- parce que je destine ce pull à un usage quotidien et que l'ajouré me semble peu adapté pour lutter contre les courants d'air. Et j'ai remplacé le fil noir de radiangor  par un faux mohair noir plus poilu et moins épais, d'autant que je n'étais pas certaine de disposer d'un nombre suffisant de pelotes radiangor.

    Et voici enfin, tout au point de riz, le début du dos :

    Quelques nouvelles mailles

    Pour le reste, ce sera du basique et du facile, tricoté avec des aiguilles 6,5. J'espère que je ne rencontrerai pas de difficultés en route.

    Bonne semaine à toutes

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    mimicaillou
    Lundi 26 Novembre 2012 à 10:13

    A lire ce billet, je me dis que le tricot peut parfois se transformer en alchimie ou en potion magique, soigneusement élaborée par petites touches ; un peu de ceci, un peu de cela, ah, non, on enlève le dernier ingrédient , on met plutôt un touche d'un ingrédient mystère...C'est déjà du plaisir , celui de l'élaboration et de la découverte. 

    Quant à votre couverture, c'est un voyage au long cours , avec des escales bien sympathiques en famille ! Bon voyage !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :