• Quelques carrés.

    Il y a quelques temps déjà, à la fin du mois de janvier pour être précise, je vous parlais de mon intention de tricoter une couverture en carrés.

    La perspective d'un aller et retour en train à Paris m'a incitée à mettre ce projet en route, car peu encombrant et assez distrayant, il me paraissait bien adapté au voyage.

    J'ai donc tricoté une vingtaine de carrés et j'aurais sans doute pu faire mieux, si en route je n'avais perdu l'une de mes aiguilles.

    Quelques carrés.

     

    Tous les carrés ont 31m et  29 rangs de côté, sachant que les motifs eux, centrés, n'ont que 25 mailles et  25 rangs.

    J'ai ainsi quasiment épuisé tous les motifs de ces dimensions édités par Sheila Mac Grégor  dans son livre  Traditonal Fair Isle Knitting de la 118ème à la 121ème page.

    J'ai pousuivi par un  ènième motif qui est une réduction d'un modèle plus grand, ce qui évidemment rend le temps nécessaire à la confection plus long car il faut préparer la grille du carré.

     

    Quelques carrés.

     

    Et maintenant je me pose les questions suivantes :

    - quel type d'assemblage et de finitions pour cette couverture ? Pour le moment, je verrai assez bien un montage de type patchwork avec des bandes intercalaires au point de riz taupe et juste des petits carrés bleu ciel aux intersections.

    - dois-je recommencer ces mêmes motifs 10 fois (il me faudra vraisemblablement 220 carrés au total ) ou bien dois-je rechercher de nouveaux modèles au risque de perdre l'homogénéité due à la double symétrie des motifs déjà réalisés  et qui pour l'instant sont déclinés en coeurs ou en étoiles ?  

    J'en suis là de mes réflexions. En parallèle, j'essaie d'améliorer ma technique quant au jacquard. Pour avoir une couverture assez souple mais tout de même chaude, j'ai pris le parti de croiser  les fils constrastants toutes les 2 ou 3 mailles, jamais davantage. Mais, malgré mes efforts mes mailles ne sont pas assez régulières.  Par ailleurs, je m'interroge sur la façon d'utiliser cet outil qui m'a été offert il y a un certain temps déjà et dont je ne me suis jamais servi. Si l'une d'entre vous peut m'indiquer la manière de l'utiliser je lui en serais fortement reconnaissante.

     

    Quelques carrés.

    Edition spéciale du 9 mai :  Cette fois-ci mes recherches ont été plus fructueuses et j'ai trouvé ici l'art et la manière de me servir de cet objet. Comme Mimicaillou, je pensais bien qu'il s'agissait d'un guide-fil, mais je n'avais pas pensé à me servir de l'index gauche. Il va falloir que je m'entraîne un peu , je pense.

    Par avance, merci à toutes celles qui me communiqueront leurs conseils ou leurs remarques.

    Bonne semaine.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Lundi 14 Mai 2012 à 10:13

    Vraiment magnifique ce plaid, j'adore les matifs des carrés..quand à l'outil j'en ai un mais j'avoue ne pas m'en servir !

    2
    Samedi 12 Mai 2012 à 11:21

    vos carres sont tout a fait superbes et les coloris sont exactement ce que j'aime. ce type de bague est bien pratique quand on tricote a la continentale.

    tres bon week-end

    1
    Mardi 8 Mai 2012 à 19:52

    Bravo pour ce très beau début ! Quelle belle harmonie de coloris , et les motifs sont très "cosy" .

    Désolée, je ne sais pas à quoi sert cet outil, ne serait-ce pas une bague qui permet de guider le fil quand on tricote ? C'est juste une idée par rapport à la forme...

    Très bonne suite pour cet ouvrage, je suis sûre que vous êtes la seule à trouver vos mailles trop "ceci" ou "cela" ! Le résultat va être magnifique.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :