• N'est pas tapissier qui veut.

    Le lit que j'utilise actuellement, suite à des échanges de mobilier, m'a été donné.

    J'ai toujours aimé ce  modèle avec appuis-tête individuels. Il avait déjà bien vécu : l'habillage en tissu était très défraîchi, usé par endroits et une housse de tête de lit était manquante. 

    Voici son état lorsqu'il m'est arrivé.

    N'est pas tapissier qui veut.

    A l'époque, j'avais pensé que les housses des têtières étant amovibles, ce serait assez simple d'en refaire de nouvelles.

    Et puis, un jour, je suis tombée par hasard sur un tissu bleu marine comme je le souhaitais, très peu cher, en un espèce de plastique doublé d'un jersey qui apparemment le rendait assez extensible. J'en ai alors acheté 5m en imaginant que j'allais tenter de refaire moi-même la garniture de ce lit qui dépareillait tout de même ma chambre remise à neuf.

    Après un démontage en règle, assez facile d'ailleurs, j'ai repeint les piètements qui avaient pris quelques coups d'aspirateur malencontreux

    N'est pas tapissier qui veut.

    et me suis ensuite attaquée aux têtières.

    Et là,  j'ai dû reconnaître que cela n'était pas du tout aussi aisé que je l'espérais. Pourtant, j'ai tout d'abord démonté soigneusement celle qui restait  pour en faire un gabarit, respecté les dimensions mais lorsque j'ai voulu l'installer : catastrophe. Des plis disgracieux fleurissaient tout autour.

    N'est pas tapissier qui veut.

    N'est pas tapissier qui veut.

    J'ai alors pensé que j'avais piqué avec trop de sécurité. J'ai donc rétréci la housse d'un demi-centimère.  Mais au deuxième essai, ce n'était guère mieux, sinon pire.

    N'est pas tapissier qui veut.

    J'avoue qu'à ce stade, j'étais quelque peu désemparée. J'ai alors cherché une explication sur internet et j'ai eu la chance de croiser ce blog .

    J'ai alors pris le parti de contacter l'auteure, qui m'a paru particulièrement douée, vu ses résultats. Et qui, de surcroît, s'est révélée fort aimable. Après envoi de mes premières photos, elle m'a indiqué que je devais avoir environ 2 cm de tissu en trop et m'a expliqué que je devais vérifier en mettant la têtières à l'envers. 

    N'est pas tapissier qui veut.

    Je m'en suis voulu de ne pas y avoir pensé toute seule, d'autant que j'ai déjà pratiqué cette méthode  pour des housses de chaise. J'imagine que j'ai trop fait confiance au gabarit.

    J'ai donc largement rétréci la housse et ce en plusieurs étapes, car le tissu se prête fort mal à la pose d'épingles du fait de son enduit.

    Voici le résultat actuel : encore des plis mais beaucoup moins et je pense que je  pourrais encore améliorer la chose si je retirais quelques millimètres surtout dans le bas de la têtière. 

     

    N'est pas tapissier qui veut.

     

    Ensuite je me suis occupée du cadre. Là aussi j'ai découpé soigneusement le gabarit des coins. J'ai supprimé les coutures qui se trouvaient au milieu des grands lés et ai renoncé à surpiquer les coins par crainte d'avoir à défaire (ce qui aurait été très vilain dans ce tissu enduit).

    N'est pas tapissier qui veut.

    Et voici le lit terminé.

    N'est pas tapissier qui veut.

    Imparfait certes, mais tout de même de la couleur que je souhaitais et beaucoup plus  propre que l'ancien. Cette opération me permettra aussi de patienter quelques années avant de le confier à un professionnel qui non seulement  remplacera l'habillage mais aussi la mousse intérieure qui commence à se déliter.

    Cette expérience m'a permis de conforter mon  impression première : N'est pas tapissieur qui veut. Bonne semaine à toutes.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 30 Mars 2012 à 10:57

    J'ai fait trois ans d'upholstery et je trouve votre travail superbe. Votre travail sur le cadre du lit est parfait et les plis sur les têtes de lit à peine visibles. très bon week-end

    3
    gildebert
    Mercredi 28 Mars 2012 à 10:43

    Chère Bergamote,

    celui ou celle qui a donné ce lit doit bien avoir envie de le reprendre, ne crois-tu pas ??

    Il est mieux que neuf

    2
    Mardi 27 Mars 2012 à 08:52

    Eh bien, ce n'est pas moi qui me serais lancée dans un tel travail ! Bravo , vous vous êtes débrouillée comme un chef tapissier !  Le résultat est superbe .

    1
    Mardi 27 Mars 2012 à 07:00

    Moi je trouve que tu es une pro...qui s'ignore !...quel travail, félicitations...je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :