• Meshwork : hexagones

    Oublions les anglicismes. Je vous parlerai donc de tissage, encore que le mot meshwork se révèle bien utile lorsque l'envie me  prend de rechercher des modèles sur internet.

    Lors de mon dernier passage, je vous avais fait part de  mon intention de réaliser 4 carrés avec cette technique pour en faire les 4 faces verso pour les coussins des chaises de jardin.

    Voici le deuxième. J'avoue que j'ai éprouvé de grandes difficultés à en venir à bout. Il est vrai que je n'avais pour modèle qu'une photcopie, en noir et blanc de surcroît, ce qui ne rendait pas très aisée la lecture des passages dessous-dessous des bandes à tisser. Mais je pense qu'en réalité c'est mon incapacité à percevoir les choses dans l'espace qui est à l'origine des défauts que j'observais une fois le tissage terminé. Une première fois, j'avais bien obtenu des hexagones mais en y regardant de plus près je me suis rendue compte que les hexagones en question, regardés d'une certaine façon, formaient aussi des cubes. J'ai donc redéfait beaucoup de bandes et les ai retissées pour obtenir des cubes tous orientés de la même façon. Ce fut un excellent exercice de rééducation. Sera-t'il profitable pour la suite ?

    Voici le résultat, tout juste sorti de l'atelier, sachant qu'il doit y retourner pour tenter d'ajuster les bandes afin d'obtenir des cubes vraiment cubiques et bien alignés, puis le ramener à des dimensions normalisées.

    J'ai tellement bataillé et pesté contre ma photocopie défaillante que j'ai failli m'offrir ce livre-ci même si je ne lis pas le japonais, ne serait-ce que pour avoir enfin des images en couleurs :

    Meshwork :hexagones

    Mais l'heure est aux économies et j'ai donc renoncé. Pour l'instant du moins.

    Me voici maintenant à la tête de deux carrés. L'effet est fort différent en dépit du fait que ce sont les mêmes tissus taillés en bandes de format identique.

    Il faut maintenant que j'attaque le troisième.

    Bonne semaine à toutes. 

     

     PS : En cliquant sur les images, vous pouvez agrandir les photos et mieux voir le passage des bandes.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Libby G
    Samedi 16 Mars 2013 à 10:17
    Libby G

    J'aime beaucoup votre de travail de precision. les figures geometriques donnent de bien jolies creations bon week-end

    1
    Mardi 12 Mars 2013 à 14:34

    Le travail de ces figures géométriques donne souvent de bonnes surprises , selon les couleurs employées. C'est en tous cas très intéressant et je trouve vos interprétations très réussies .

    Vous allez avoir de bien belles chaises de jardin !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :