• Le jardin en janvier

    En général, au mois de janvier, il y a peu de chose au jardin. Pourtant, en y regardant de  plus près il y a de quoi s'étonner.

    D'abord sur les floraisons qui sautent aux yeux tellement elles sont abondantes et attirent le regard en raison des tâches de couleur inhabituelles en cette saison. Je veux parler des bergénias :

     Le jardin en janvier

     

     Le jardin en janvier

    Voici une plante qu'au départ je n'appréciais guère mais qui a su me conquérir par ses feuilles larges et persistantes d'un beau vert brillant, sa floraison précoce et abondante, son peu d'exigence et sa facilité d'entretien : que des qualités pour un jardinier novice. J'ai appris à la reconnaître, l'apprécier et m'émerveiller des différents usages auxquels elle se prête volontiers : couvre-sol chez moi, reine des bordures chez d'autres, elle parade aussi volontiers sur les murs végétaux de Patrick Blanc.

    Autre touffe imposante, blanche cette fois : la bruyère d'hiver. Je l'aime beaucoup en raison de son volume et de la lumière qu'elle apporte dans ce coin sombre.

     

     Pas très loin, une autre floraison de saison : une azalée d'une teinte  très particulière , très poche du coloris" rose crevette" des  pelotes Quito (alpage et laine de Cheval Blanc) que certaines d'entre vous connaissent sans doute :

     

    Le jardin en janvier

    Dommage que cette couleur, séduisante en elle-même, jure tellement avec l'environnement.

    Sous ses feuilles,  de rares ellébores ont fleuri. D'ordinaire, en cette saison, ce n'est qu'un parterre blanc à cet endroit mais je crois que les températures trop élevées de ces derniers mois ne leur ont pas réussi. De même qu'aux perce-neige, crocus et compagnie qui semblent avoir disparu.

     Le jardin en janvier

    Toujours dans le même parterre le grévilléa prépare activement sa floraison. Il s'agit d'un arbuste imposant par ses dimensions que j'ai déjà taillé à plusieurs reprises mais qui prospère sans souci.

    Au printemps, il devient un buisson lumineux et bourdonnant, tellement il est fréquenté par les abeilles.

    Le jardin en janvier

    Autre floraison en préparation : le mimosa dont les hampes commencent à se parer de jaune :

     Le jardin en janvier

     une jonquille, coincée dans un fouillis de mauvaises herbes, au bouton près à éclore :

    Le jardin en janvier

     et quelques fleurs de phlomis, dont ce n'est pourtant pas la  période de floraison  :

     Le jardin en janvier

    Dans les floraisons à contre-saison il y a aussi ce que je considère comme un crève-coeur : cette azalée blanche qui d'ordinaire fleurit en mai. Les fleurs sont écloses alors que les feuilles, elles, ne sont pas encore complètement développées, ce qui fausse grandement la couleur générale de l'arbuste. J'espère qu'il parviendra à se remettre de ce mauvais épisode.

    Le jardin en janvier

    Avec les bergénias, la floraison de saison chez moi, ce sont les camélias. J'ignore le nom des variétés qui ont été plantées ici bien avant que je prenne possession de cette maison. Cette année, ils sont encore très prometteurs. Les boutons s'ouvrent les uns derrière les autres et l'effet de masse ne devrait plus tarder. J'espère que la pluie ne viendra pas gâter le spectacle en les rouillant. 

    Le jardin en janvier

     

    Le jardin en janvier

    Et viendra ensuite le camélia Désir qui ne présente cette année que peu de boutons mais dont j'attends toujours avec impatience l'éclosion tellement les nuances en sont délicates.

    Le jardin en janvier

     En cherchant bien, sous les touffes de mauvaises herbes, quelques primevères se préparent elles aussi. Mais ce sera  pour plus tard.

    Je vous souhaite à toutes une excellente semaine

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 13:25

    Ici aussi après un automne très tardif puisque la chute des feuilles n'est survenue que fin octobre, certaines plantes du jardin ont déjà des bourgeons et quelques unes sont  même en fleurs. Merci de me faire découvrir les jolies plantes de votre jardin. J'aime beaucoup la variété des sujets de votre blog. A très bientôt.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :