• L'idée m'est venue en lisant un article sur le blog "Petit Citron" qui proposait une foultitude de solutions pour recycler les serviettes de toilette usagées. Assez contente de me débarrasser de serviettes "invité" défraîchies, je me suis mise à l'oeuvre plutôt rapidement. Pour une fois.

    J'ai relevé le patron de la housse qui m'avait été vendue avec le balai télescopique destiné à nettoyer les vitres, ai découpé deux morceaux, acheté un morceau de velcro que j'ai coupé en deux et en deux temps, trois mouvements, j'avais deux housses supplémentaires.

    Petites bricoles

     

    Petites bricoles

     

     

    Petites bricoles

     

    Petites bricoles

    Et voici, habillé de "neuf", le fameux balai qui me sert de plus en plus compte tenu de mon appréhension face à l'escabeau, depuis qu'il m'est arrivé de rater  sa dernière marche.. 

    Autre bricole, plus festive sans être moins utilitaire pour autant : un nouveau slouch pour Eva dont le précédent a disparu : perdu ? volé ? Ce fut, pour son anniversaire, un petit cadeau supplémentaire auquel elle ne s'attendait pas vraiment. Maintenant que le froid arrive, cela lui sera sans doute  bien utile. Pour ce faire, j'ai utilisé deux pelotes du stock. Je me demande simplement si je serais appelée à tricoter un troisième exemplaire...

    Petites bricoles

    Evidemment, posé sur le blender il n'a pas fière allure mais sur la tête de ma petite-fille, je peux vous assurer que c'est tout autre chose. 

    Et puis, j'ai aussi renoué avec la couture en essayant de terminer des ouvrages qui dormaient au fond du panier depuis trop longtemps.

    J'avais entrepris de me coudre un pantalon d'été dans un tissu polyester qui m'avait fait penser à du twill. Très léger donc, plutôt fuyant sous les doigts mais dont l'imprimé très discret m'avait plu.

    La coupe, toute simple a déjà été testée plusieurs fois avec succès.Je m'étais donc focalisée sur la qualité des finitions avec un élastique de taille intérieur qui améliore sensiblement le confort surtout lorsque, comme moi, la taille peut varier considérablement d'un jour à l'autre. Et comme le tissu avait une fâcheuse tendance à s'effilocher, j'avais opté pour de fines coutures anglaises. 

    Petites bricoles

    Mais, en dépit d'un repassage intensif, mes jolies coutures anglaises ne donnaient pas le résultat escompté : elles gondolaient au-delà de toute raison. 

    Petites bricoles

    Petites bricoles

    Je me suis rapprochée d'une professionnelle pour comprendre ce qui se passait. Le verdict est tombé : défaire les coutures anglaises. Autant dire que compte tenu de la couleur (un bleu marine beaucoup plus foncé que sur la photo), de la nature du tissu et de la finesse des coutures, j'ai beaucoup galéré pour découdre sans accident lesdites coutures et les surfiler à la main, parce que je n'avais pas de prise suffisante pour le pied de biche de la machine.

    Tout cela pour ne percevoir aucune amélioration. Je n'ai pas réussi à percer ce mystère : serait-ce la qualité du fil (pourtant un polyester) qui est en cause ou bien la tension du fil peu en rapport avec la finesse du tissu ? 

    Dommage !. Malgré tout je suis contente que ce pantalon soit exhumé des oubliettes. En dépit de ses défauts, je l'ai porté l'été dernier.  Il s'est révélé  plutôt agréable : léger et très facile d'entretien.

    A très bientôt.

     


    2 commentaires
  •  

    Depuis mon dernier post, j'ai beaucoup circulé à droite et à gauche et ai tricoté un peu. Certains projets sont aboutis mais n'ont pas encore été portés parce que tricotés à contre-saison.

    Je me suis investie aussi dans l'aménagement de la maison.

    Depuis des mois, j'avais une ampoule nue au plafond de la salle à manger. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir couru les magasins de luminaires, ici en région ou même à Paris. Mais ma quête restait vaine : trop volumineux, trop chichiteux, pas assez intemporels et lorsqu'enfin,  je jetais mon dévolu sur celui qui au pire pourrait convenir : trop cher.

    Seulement, l'ampoule nue avait assez duré et j'ai opté pour une solution économique en me disant que peut-être, plus tard, je trouverai enfin le lustre qui comblerait toutes mes exigences de taille, de style et de prix..

    La salle à manger a une assez grande hauteur sous plafond (3m) ce qui à mon sens appelait un assez grand volume que je voulais léger à l'oeil cependant. J'ai donc opté pour un lustre à 8 branches on ne peut plus classique de 90 cm de diamètre mais sans fioritures. Je l'ai trouvé d'occasion sur e-bay et l'ai payé moitié prix de sa valeur marchande. Il était  beigeasse avec des traces de "patine" vert de gris, couleur assez peu engageante.

    Après nettoyage, ponçage et vérification de l'électrification, il a été repeint par un carrossier en rouge tomate brillant. Restait le problème de la chaîne assez longue compte tenu de la hauteur du plafond et du fil électrique apparents que je trouvais plutôt disgracieux. Je me suis alors souvenue d'un petit livre charmant  de Marie Gouny qui proposait toutes sortes de décorations d'intérieur et entre autres des housses pour pieds de table. J'ai farfouillé sur internet et me suis vite rendue compte que cette idée de housse pour les chaînes de lustre avait largement été exploitée ici ou là et même dans certains cas à des fins commerciales. En voici des exemples, notamment au grenier d'alice

    J'ai donc décidé de la confectionner moi-même et suis partie à la chasse au tissu qui conviendrait. Ce ne fut pas si facile que cela à cause de la couleur. J'ai d'abord trouvé un pongé de soie à peine plus assourdi que le rouge du lustre mais plus que la différence de couleur c'était la nature même du tissu qui donnait un rendu sans éclat. J'allais me résoudre à cette option quand la vendeuse eut une idée de génie en superposant sur le pongé de soie, un voile d'organza orange vif et vaguement irridescent. 

    Bingo l Même pas 15 euros de tissu et la confection des deux housses que j'ai superposées m'a pris à peine la matinée.

     

    Voici le résultat.Le lustre

    Première housse en pongé de soie : rectangle de 11,5 cm sur 1,40m. Couture droite renforcée par un surfilage très serré.

     

    Le lustre

     

    En superposition :  2ème housse en organza taillée dans un rectangle de 12,5 cm sur 1,40 m.

    Et voici le lustre installé :

    Le lustre

     

    De plus près : 

    Le lustre

    Finalement, cette opération aurait pu se révéler extrêmement économique s'il ne m'avait fallu choisir des ampoules nouvelle génération à prix d'or qui au total ont coûté plus cher que le lustre, la peinture et le tissu réunis. Je me console en pensant que la consommation des 8 ampoules est inférieure à une seule ampoule de 60w,  Je me demande simplement combien me faudra t'il de mois pour  amortir l'achat. Allez, pas de regret considérons que c'est  un petit geste pour la planète. 

    A bientôt.


    1 commentaire
  • C'est la couleur qu'a choisie ma soeur pour une jupe que je lui ai proposé de coudre. Nous sommes allées ensemble choisir le tissu. Elle a opté pour un beau drap de laine édité pour Pierre Cardin dans un ton de marine plutôt sombre qui lui permettra de "passer" en toutes saisons.

    Pour le modèle, elle a retenu une forme droite ,très souple, légèrement évasée du bas. Il y a déjà de très nombreuses années je lui avais confectionné un modèle semblable qu'elle  porte encore.

    Je ne me suis tout de même pas fiée au premier patron tant il était ancien et en ai réalisé un nouveau à l'aide de cet ouvrage.

    Bleu marine

    Voici le résultat au dernier essayage avant les fnitions ; la ceinture n'est pas cousue, le montage de la fermeture éclair est à retoucher et l'ourlet (bien rond quoi que la photo laisse supposer) est à repasser.

    Bleu marine

    Voici une autre vue, toujours avant finitions, mais portée normalement ce qui permet de mieux apprécier l'aplomb même si les défauts énoncés plus haut sont toujours là.

     

    Bleu marine 

    Et voici quelques détails de finition, après retouches :

    La couture de la fermeture éclair a été reprise et la boutonnière faite à la machine. 

     

    Bleu marine

    Pour la doublure, nous avons pris du bemberg. Ce n'est pas un matériau que j'aime beaucoup parce que je ne le trouve pas très solide  mais à Pau nous n'avons pas beaucoup le choix.

    Comme la jupe est droite et sans pli, j'ai fait des fentes importantes sur les côtés de la doublure pour le confort de la marche.

    Bleu marine

    Voilà un ouvrage terminé. Ma soeur n'aura plus qu'à lui donner un bon coup de vapeur pour défroisser les plis du paquet avant de pouvoir la porter.

    Je vous souhaite une excellente semaine à toutes.

     


    3 commentaires
  • Après les hexagones qui m'avaient donné bien du biais à retordre, je me suis penchée sur le  cas des étoiles.

    Et j'étais ravie. Vraiment ravie parce qu'à force de farfouiller sur le net j'ai découvert le site de "Mamounette bla-bla" qui expliquait avec moult photos en grand format comment procéder. J'étais sauvée ! Ma satisfaction ne fut que de courte durée, car une fois de plus je me suis perdue à contempler les étoiles  en voyant des cubes ou des hexagones bleus... de nouveau, j'ai bataillé. 

    Je me suis alors souvenue qu'en mileu professionnel je me suis fait traitée une fois de teckel à poil dur parce que je ne lachais pas facilement le morceau. Et j'ai donc insisté, me focalisant uniquement sur les étoiles. Il faut que j'admette la dure réalité : je ne vois qu'en deux dimensions.

    [Sans titre] 

    Satisfaite d'avoir vaincu mon handicap, je me suis alors fait plaisir pour le quatrième motif en optant pour une formule plus simple en deux dimensions seulement cette fois : le pied de coq. Mais satisfaite qu'à demi, car je le trouve disproportionné par rapport aux trois autres

    [Sans titre]

    Petit sondage : quel est votre préféré des quatre ?

    Me voici pourvue des centres des 4 coussins. Il me reste à les peaufiner, les fixer, les normaliser et prévoir leur habillage. Mais pour cette ernière étape avant l'ultime assemblage qui les transformera en coussins, j'attends avec impatience la visite de mon amie Christine. Je sais qu'elle n'est pas adepte du patchwork mais je suis certaine qu'elle se laissera tenter par le plaisir de farfouiller dans mes tissus et je gage que nos choix seront différents. J'attends beaucoup de cette confrontation qui risque de m'ouvrir des horizons nouveaux.

    Pour cela, il faudra tout de même attendre début avril. Patience, donc...

    Excellente semaine à toutes.


    2 commentaires
  • Oublions les anglicismes. Je vous parlerai donc de tissage, encore que le mot meshwork se révèle bien utile lorsque l'envie me  prend de rechercher des modèles sur internet.

    Lors de mon dernier passage, je vous avais fait part de  mon intention de réaliser 4 carrés avec cette technique pour en faire les 4 faces verso pour les coussins des chaises de jardin.

    Voici le deuxième. J'avoue que j'ai éprouvé de grandes difficultés à en venir à bout. Il est vrai que je n'avais pour modèle qu'une photcopie, en noir et blanc de surcroît, ce qui ne rendait pas très aisée la lecture des passages dessous-dessous des bandes à tisser. Mais je pense qu'en réalité c'est mon incapacité à percevoir les choses dans l'espace qui est à l'origine des défauts que j'observais une fois le tissage terminé. Une première fois, j'avais bien obtenu des hexagones mais en y regardant de plus près je me suis rendue compte que les hexagones en question, regardés d'une certaine façon, formaient aussi des cubes. J'ai donc redéfait beaucoup de bandes et les ai retissées pour obtenir des cubes tous orientés de la même façon. Ce fut un excellent exercice de rééducation. Sera-t'il profitable pour la suite ?

    Voici le résultat, tout juste sorti de l'atelier, sachant qu'il doit y retourner pour tenter d'ajuster les bandes afin d'obtenir des cubes vraiment cubiques et bien alignés, puis le ramener à des dimensions normalisées.

    J'ai tellement bataillé et pesté contre ma photocopie défaillante que j'ai failli m'offrir ce livre-ci même si je ne lis pas le japonais, ne serait-ce que pour avoir enfin des images en couleurs :

    Meshwork :hexagones

    Mais l'heure est aux économies et j'ai donc renoncé. Pour l'instant du moins.

    Me voici maintenant à la tête de deux carrés. L'effet est fort différent en dépit du fait que ce sont les mêmes tissus taillés en bandes de format identique.

    Il faut maintenant que j'attaque le troisième.

    Bonne semaine à toutes. 

     

     PS : En cliquant sur les images, vous pouvez agrandir les photos et mieux voir le passage des bandes.


    2 commentaires