• Beaucoup de dispersion...

    Les choses ne vont pas toujours comme il faut ou comme l'on voudrait.  Peu importe, il faut faire avec.

    Je suis restée silencieuse longtemps car je n'avais rien de vraiment abouti à montrer d'une part et que le temps me manquait aussi beaucoup, d'autre part, ne serait-ce que pour évoquer de nouveaux projets ou la situation des en-cours du moment

    Il y a quelques temps déjà, j'ai évoqué mon adhésion à un club de patchwork qui, cette année, avait inscrit à son menu : pliages puis un peu plus tard tissages.

    Concernant les samplers, j'avais décidé de me focaliser sur quelques couleurs de base  ayant dans l'idée d'utiliser les samplers en question pour faire des coussins pour mes chaises de jardin.

    Je vous avais montré mon premier essai. Il a été suivi de trois autres ce qui fournit,,sur le thème du pliage, quatre motifs différents :

     

    Beaucoup de dispersion...

    Le carré de l'extrême gauche est vraiment très facile à réaliser et  a bonne allure, je trouve. En revanche les pliages en tout petits plis se sont révélés plus longs à préparer  et  à fignoler.

     

    Beaucoup de dispersion...

     

    Il était maintenant temps d'harmoniser ces samplers faits un peu à l'aveugle pour les transformer en coussins assortis. Le choix des tissus et des couleurs est ce que je préfère, en dépit du fait que cela soulève toujours beaucoup d'interrogations pour tenir compte de l'esprit général, des tissus en stock et de la faisabilité  pour une novice. Je trouvais l'ensemble un peu fade et tristounet en dépit des couleurs déjà bien présentes mais la touche de rouge carmin (plus sombre en réalité que sur la  photo) fut pour moi comme  un électrochoc, car, a priori, je n'aurais jamais pensé marier du rouge  à du kaki. Comme quoi...

    J'ai avancé un des motifs  pour l'amener aux dimensions du futur coussin qui doit être rectangulaire. Les dimensions définitives seront obtenues par des ajouts de coton bleu dur assez sombre et comme vous pouvez le voir sur les différentes photos j'ai l'intention d'e décliner les mêmes associations de tissus pour les trois autres coussins avec des variantes pour tenir compte du motif de base et de l'équilibre général des nuances. 

     

    Beaucoup de dispersion...

     

    Il y a encore beaucoup de travail pour arriver au bout de ces quatre faces.  Cela ne m'a pas empêchée de penser déjà au verso.

    Lors d'une journée continue, nous avons abordé la question des tissages. Non prévenue du thème, j'y suis arrivée sans les matériaux nécessaires et ai plongé dans la malle aux résidus pour trouver suffisamment de matière pour l'exercice du jour. 

    Heureusement surprise par le résultat, 

    Beaucoup de dispersion...

    je me suis dit que j'allais utiliser cette technique avec des variantes pour le dessous des coussins.

    J'ai donc repris mes couleurs de bases : bleu dur, turquoise et imprimé de K. Fassett en prévoyant des bandes de 12mm de large seulement pour avoir davantage de motifs sur un carré d'environ 22       cm de côté :

    Beaucoup de dispersion...

    Le résultat est moins gai que le précédent mais je  pense amener de la  lumière par les bandes qui me  permettront de retrouver les dimensions définitives du coussin.

    Le patchwork est un très intéressant divertissement mais fortement chronophage...

    Je vous souhaite  une excellente fin de semaine à toutes.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    libby
    Dimanche 17 Février 2013 à 12:24
    libby

    Comme Josette je suis plus qu'admirative.

    tres bonne semaine

    1
    Dimanche 10 Février 2013 à 20:24

    C'est incroyable....que dire de plus...j'admire ton travail et ta patience...à bientôt, je t'embrasse...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :